CHARMAP
Section : Manuel de l'administrateur Linux (
5)
Mise à jour de la version anglaise : 28 novembre 1994
Index
Menu principal
NOM
charmap - Noms symboliques définissant l'encodage des caractères
DESCRIPTION
Une description de table de caractères (« charmap ») définit une liste des
caractères disponibles, et leur encodage.
Tous les jeux de caractères doivent contenir, comme sous-ensemble propre, le
jeu de caractères standard
(« portable character set »)
Syntaxe
Un fichier de table de caractères commence par un entête contenant les
mots-clés suivants :
- <codeset>
-
suivi du nom de l'ensemble des codes.
- <mb_cur_max>
-
suivi du nombre maximum d'octets pour un caractère multi-octets.
Les caractères multi-octets ne sont pas encore gérés.
La valeur par défaut est 1.
- <mb_cur_min>
-
suivi du nombre minimum d'octets par caractère.
Cette valeur doit être inférieure ou égale à
mb_cur_max.
Par défaut, elle est égale à
mb_cur_max.
- <escape_char>
-
est suivi d'un caractère qui sera interprété comme caractère
de déspécification (caractère « d'échappement »)
pour le reste du fichier afin d'indiquer les caractères ayant une
signification particulière.
Par défaut, il s'agit de la contre oblique
« \ ».
- <comment_char>
-
est suivi d'un caractère qui servira à introduire des commentaires
dans le reste du fichier.
Par défaut, il s'agit du dièse
« # ».
La définition de la table de caractères elle-même commence avec le mot-clé
CHARMAP
en colonne 1.
Les lignes suivantes peuvent prendre l'une des deux formes suivantes pour
définir l'encodage du caractère :
- <nom-symbolique> <encodage> <commentaires>
-
Cette forme définit un seul caractère et son encodage.
- <nom-symbolique>...<nom-symbolique> <encodage> <commentaires>
-
Cette forme définit plusieurs caractères.
Ce n'est utile qu'avec les caractères multi-octets,
qui ne sont pas gérés à l'heure actuelle.
La dernière ligne d'un fichier de table de caractères doit contenir
END CHARMAP.
Noms symboliques
Le
nom symbolique
d'un caractère ne doit contenir lui-même que des caractères du
jeu standard.
Le nom est encadré par < et >.
Le caractère placé à la suite d'un caractère de déspécification
<escape_char>
prend sa valeur propre.
Par exemple, la chaîne
<\\\\\\>>
représente le nom symbolique
\\>
encadré par < et >.
Encodage des caractères
L'encodage peut prendre l'une des trois formes suivantes :
- <caractère_de_déspécification>d<nombre_décimal>
-
avec un nombre décimal ;
- <caractère_de_déspécification>x<nombre_hexadécimal>
-
avec un nombre décimal ;
- <caractère_de_déspécification><nombre_octal>
-
avec un nombre décimal.
FICHIERS
/usr/share/i18n/charmaps/*
CONFORMITÉ
POSIX.2.
VOIR AUSSI
locale(1),
localedef(1),
localeconv(3),
setlocale(3),
locale(5)
TRADUCTION
Ce document est une traduction réalisée par Christophe Blaess
<http://www.blaess.fr/christophe/> le 16 juillet 1997
et révisée le 17 juillet 2008.
L'équipe de traduction a fait le maximum pour réaliser une adaptation
française de qualité. La version anglaise la plus à jour de ce document est
toujours consultable via la commande : « LANG=C man 5 charmap ».
N'hésitez pas à signaler à l'auteur ou au traducteur, selon le cas, toute
erreur dans cette page de manuel.
Index
- NOM
-
- DESCRIPTION
-
- Syntaxe
-
- Noms symboliques
-
- Encodage des caractères
-
- FICHIERS
-
- CONFORMITÉ
-
- VOIR AUSSI
-
- TRADUCTION
-
Dernière mise à jour : 17 juillet 2008