#include <stdlib.h> long int random(void); void srandom(unsigned int seed); char *initstate(unsigned int seed, char *state, size_t n);
char *setstate(char *state);
Exigences de macros de test de fonctionnalités pour la glibc (voir feature_test_macros(7)) :
random(), srandom(), initstate(), setstate() : _SVID_SOURCE || _BSD_SOURCE || _XOPEN_SOURCE >= 500
La fonction srandom() utilise son argument comme « graine » pour engendrer une nouvelle séquence de nombre pseudo-aléatoires qui seront fournis lors des appels à random(). Ces séquences sont reproductibles en invoquant srandom() avec la même graine. Si aucune graine n'est fournie, la fonction random() utilise automatiquement une graine originale de valeur 1.
La fonction initstate() permet d'initialiser une table d'états state pour l'utiliser avec random(). La taille n de la table est utilisée par initstate() pour déterminer le niveau de sophistication du générateur de nombre aléatoires. Plus grande est la table d'état, meilleurs seront les nombres aléatoires. seed est la graine utilisée pour l'initialisation, indiquant un point de départ pour la séquence de nombres, et permet de redémarrer au même endroit.
La fonction setstate() modifie la table d'états utilisée par la fonction random(). La table d'état state est alors utilisée comme générateur de nombres aléatoires jusqu'au prochain appel de initstate() ou setstate(). state doit d'abord être initialisée avec initstate() ou être le résultat d'un appel précédent à setstate().
Cette fonction ne devrait pas être utilisée dans les cas où plusieurs threads utilisent random() et où le comportement doit être reproductible. Utilisez random_r(3) pour celà.
La génération de nombres alétoires est un sujet complexe. Numerical Recipes in C: The Art of Scientific Computing (William H. Press, Brian P. Flannery, Saul A. Teukolsky, William T. Vetterling; New York: Cambridge University Press, 2007, 3rd ed.) fournit une excellente discussion sur les problèmes pratiques de génération de noms aléatoires dans le chapitre 7 (Random Numbers).
Pour une discussion plus théorique qui traite également beaucoup de problèmes pratiques en profondeur, voir le chapitre 3 (Random Numbers) du livre de Donald E. Knuth The Art of Computer Programming, volume 2 (Seminumerical Algorithms), 2nd ed.; Reading, Massachusetts: Addison-Wesley Publishing Company, 1981.
Ce document est une traduction réalisée par Christophe Blaess <http://www.blaess.fr/christophe/> le 7 novembre 1996 et révisée le 17 juillet 2008.
L'équipe de traduction a fait le maximum pour réaliser une adaptation française de qualité. La version anglaise la plus à jour de ce document est toujours consultable via la commande : « LANG=C man 3 random ». N'hésitez pas à signaler à l'auteur ou au traducteur, selon le cas, toute erreur dans cette page de manuel.
Dernière mise à jour : 17 juillet 2008