#include <stddef.h> size_t offsetof(type, member);
Cette macro est utile car la taille des champs qui composent une structure peut varier selon les implémentations, et les compilateurs peuvent insérer plusieurs octets de remplissage entre les champs. Par conséquent, le décalage d'un élément n'est pas nécessairement donné par la somme des tailles des éléments qui le précèdent.
Une erreur de compilateur se produira si member n'est pas aligné sur une frontière d'octet (c'est-à-dire, s'il s'agit d'un champ de bits).
$ ./a.out décalages : i=0; c=4; d=8 a=16 sizeof(struct s)=16
#include <stddef.h> #include <stdio.h> #include <stdlib.h> int main(void) { struct s { int i; char c; double d; char a[]; }; /* La sortie dépend du compilateur */ printf("décalages : i=%ld; c=%ld; d=%ld a=%ld\n", (long) offsetof(struct s, i), (long) offsetof(struct s, c), (long) offsetof(struct s, d), (long) offsetof(struct s, a)); printf("sizeof(struct s)=%ld\n", (long) sizeof(struct s)); exit(EXIT_SUCCESS); }
Ce document est une traduction réalisée par Alain Portal <aportal AT univ-montp2 DOT fr> le 10 août 2006 et révisée le 17 juillet 2008.
L'équipe de traduction a fait le maximum pour réaliser une adaptation française de qualité. La version anglaise la plus à jour de ce document est toujours consultable via la commande : « LANG=C man 3 offsetof ». N'hésitez pas à signaler à l'auteur ou au traducteur, selon le cas, toute erreur dans cette page de manuel.
Dernière mise à jour : 17 juillet 2008