Par exemple :
renice +1 987 -u daemon root -p 32
modifierait la priorité des processus d'identififiants 987 et 32, et tous les processus appartenant aux utilisateurs « daemon » et « root ».
Les utilisateurs, autres que le superutilisateur, peuvent seulement modifier la priorité des processus dont ils sont propriétaires, et peuvent seulement incrémenter monotoniquement leur valeur de courtoisie dans l'intervalle 0 à PRIO_MAX (20). (Ceci empêche d'écraser les autorisations administratives.) Le superutilisateur peut modifier la priorité de n'importe quel processus et peut configurer la priorité avec n'importe quelle valeur dans l'intervalle PRIO_MIN (-20) à PRIO_MAX (20). Les priorités utiles sont : 20 (les processus affectés s'exécutent seulement si rien d'autre dans le système ne veut s'exécuter), 0 (la priorité d'ordonnancement de « base »), n'importe quelle valeur négative (rendre les processus plus rapides).
/etc/passwd pour faire correspondre les noms d'utilisateurs aux identifiants.
Les utilisateurs, qui ne sont pas superutilisateur, ne peuvent pas augmenter les priorités d'ordonnancement de leurs propres processus, même s'ils avaient eux-même diminué les priorités préalablement.
Le noyau Linux (au moins la version 2.0.0) et la libc Linux (au moins la version 5.2.18) ne sont pas entièrement en accord sur la spécificité de l'interface d'appel système pour configurer la valeur de courtoisie. Ceci entraîne renice à rapporter des précédentes valeurs de courtoisie erronées.
L'équipe de traduction a fait le maximum pour réaliser une adaptation française de qualité. La version anglaise la plus à jour de ce document est toujours consultable via la commande : « LANG=C man 1 renice ». N'hésitez pas à signaler à l'auteur ou au traducteur, selon le cas, toute erreur dans cette page de manuel.
Dernière mise à jour : 6 juin 2008