DIRCOLORS

Section : Manuel de l'utilisateur Linux (1)
Mise à jour de la version anglaise : Novembre 1998
Index Menu principal  

NOM

dircolors - Configuration des couleurs pour « ls »  

SYNOPSIS

dircolors [-b] [--sh] [--bourne-shell] [-c] [--csh] [--c-shell] [-p] [--print-database] [--help] [--version] [FICHIER]  

DESCRIPTION

dircolors affiche une liste de commandes shell permettant de définir les couleurs d'affichage de ls (et dir, etc...).
Utilisation typique :
eval `dircolors [OPTION]... [FICHIER]`

Si un FICHIER est indiqué, dircolors le lira pour déterminer les couleurs à utiliser pour chaque type de fichiers. Sinon, une base de données précompilées est utilisée. Pour des détails sur le format du fichier, invoquez « dircolors -p ».

La sortie est une commande shell permettant de configurer la variable d'environnement LS_COLORS. Vous pouvez indiquer, sur la ligne de commande, la syntaxe shell à employer ou dircolors essayera de la déterminer à partir de la variable d'environnement SHELL.

Après exécution de cette commande, « ls --color » (que l'on peut fournir comme alias de ls) affichera les fichiers avec les couleurs désirées.  

OPTIONS

-b, --sh, --bourne-shell
Fournir des commandes pour un shell Bourne. C'est le comportement par défaut si la variable d'environnement SHELL existe, et ne se termine pas par csh ou tcsh.
-c, --csh, --c-shell
Fournir des commandes pour un shell C. C'est le comportement par défaut si la variable d'environnement SHELL se termine par csh ou csh.
-p, --print-database
Afficher la base de données des couleurs par défaut (fixée à la compilation). Cette sortie est elle-même un fichier de configuration valide, et est assez explicite concernant l'ensemble des possibilités.
 

OPTIONS STANDARDS GNU

--help
Afficher un message d'aide sur la sortie standard, et terminer correctement.
--version
Afficher un numéro de version sur la sortie standard, et terminer correctement.
--
Fin de la liste d'options.
 

ENVIRONNEMENT

Les variables LANG, LC_ALL, LC_CTYPE et LC_MESSAGES ont leurs significations habituelles. Les variables SHELL et TERM sont utilisées pour déterminer la syntaxe de la commande shell. La variable LS_COLORS sert à fournir les informations pour ls.  

CONFORMITÉ

La sortie colorée de ls(1) est une extension GNU. Cette implémentation n'est pas tout à fait compatible avec le paquetage dircolors/color-ls original de la distribution Linux Slackware. En particulier, les supports spécifiques des shells Z et Korn en sont absents. Les utilisateurs de ces shells devraient employer le mode Bourne shell (-b).  

FICHIERS

Le programme dircolors lui-même n'utilise pas de fichier de configuration. Néanmoins, les scripts d'initialisation du shell invoquent, pour le personnaliser, dircolors avec l'un des fichiers suivants :
/etc/DIR_COLORS
Fichier de configuration global pour le système.
~/.dir_colors
Fichier de configuration personnel pour un utilisateur.
 

NOTES

Cette page décrit la version de dircolors trouvée dans le paquetage fileutils-4.0, d'autres versions peuvent différer légèrement.  

VOIR AUSSI

ls(1), dir_colors(5)  

TRADUCTION

Ce document est une traduction réalisée par Christophe Blaess <http://www.blaess.fr/christophe/> le 14 décembre 1998 et révisée le 19 novembre 2007.

L'équipe de traduction a fait le maximum pour réaliser une adaptation française de qualité. La version anglaise la plus à jour de ce document est toujours consultable via la commande : « LANG=C man 1 dircolors ». N'hésitez pas à signaler à l'auteur ou au traducteur, selon le cas, toute erreur dans cette page de manuel.

 

Index

NOM
SYNOPSIS
DESCRIPTION
OPTIONS
OPTIONS STANDARDS GNU
ENVIRONNEMENT
CONFORMITÉ
FICHIERS
NOTES
VOIR AUSSI
TRADUCTION

Dernière mise à jour : 19 novembre 2007